Explorez directement une vaste collection de ressources documentaires, bibliographiques et sitographiques sur les TND, le handicap et la santé mentale. Destinées aux professionnels et parents, ces ressources régulièrement actualisées sont conçues pour enrichir les connaissances et améliorer les pratiques.
Depuis 2005, la HAS s’est engagée et travaille activement sur le sujet de l’autisme en mettant à disposition des professionnels de santé différents travaux pour les aider dans leurs pratiques au quotidien : du repérage au diagnostic à la mise en œuvre des interventions éducatives et thérapeutiques de l’enfance à l’âge adulte.
— Interventions chez l’enfant et l’adolescent – 2012
Élaborées avec l’Anesm, Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux, ces recommandations visent à donner aux professionnels des repères pour améliorer et harmoniser leurs pratiques. Elles soulignent l’importance d’évaluer les besoins de l’enfant pour proposer un projet personnalisé d’interventions coordonnées précoce et adapté. Cette RBPP est en cours d’actualisation.
— Repérage et diagnostic chez l’enfant et l’adolescent – février 2018
La HAS propose, avec cette actualisation des recommandations de 2005, différents outils pour renforcer le repérage précoce et améliorer le diagnostic dès 18 mois. L’objectif est d’accélérer les étapes jusqu’au diagnostic et proposer des premières interventions sans attendre afin de favoriser le développement et les apprentissages de l’enfant.
— Repérage et diagnostic chez l’adulte – 2011
Des recommandations pour améliorer le repérage des troubles et le diagnostic chez l’adulte afin de proposer des aides et des interventions spécifiques.
— Interventions et parcours de vie de l’adulte – février 2018
Ces premières recommandations proposent un cadre d’interventions spécifiques pour chaque domaine de la vie des adultes autistes afin de favoriser leur autonomie et leur qualité de vie. Elles insistent sur la nécessité de participer à la mise en œuvre de leurs droits, de privilégier la vie en milieu ordinaire et d’élaborer un projet d’accompagnement personnalisé à partir d’évaluations régulières.
— Guide d’appropriation des recommandations – mars 2018
En 2018, la HAS publie un guide d’appropriation des recommandations de bonne pratique qui constitue un véritable outil pratique pour les professionnels des secteurs social et médico-social, travaillant auprès d’adultes autistes. Élaboré avec la collaboration de professionnels et de personnes autistes, il est illustré de cas très concrets qui pourront permettre d’adapter au mieux les pratiques des professionnels aux attentes des personnes concernées et de respecter ainsi leur autonomie dans leur parcours de vie.
— Conduite à tenir devant un TDAH – décembre 2014
L’objectif de cette recommandation est d’aider les médecins assurant les soins de premier recours et face à un enfant ou un adolescent présentant des signes évocateurs d’un TDAH :
— Guide de la fédération mondiale du TDAH
Dans l’attente de la publication d’une RBPP sur le TDAH, ce guide international, élaboré par une équipe d’experts de la Fédération Mondiale sur le TDAH, offre aux professionnels de santé des connaissances essentielles pour diagnostiquer et gérer le TDAH dans leur pratique quotidienne. Avec la participation d’investigateurs et de cliniciens de tous les continents, ce livre promeut une approche globale et respectueuse de la diversité pour améliorer la reconnaissance du TDAH et réduire la souffrance des patients et de leurs familles par des interventions fondées sur des données probantes.
— TND – Repérage et orientation des enfants à risque – mars 2020
Les objectifs de cette recommandation de bonne pratique sont :
— Accompagnement de la personne présentant un TDI – octobre 2022
Le premier volet de cette recommandation de bonnes pratiques professionnelles, mise en ligne le 5/10/2022 par la HAS, vise à fournir aux professionnels des repères et des outils pour :
— Etat des connaissances – Autisme et autres troubles envahissants du développement – 2010
Corpus de connaissances partagées sur l’autisme hors mécanismes physiopathologiques, psychopathologiques et recherche fondamentale.
Les objectifs de ces recommandations sont de mettre en évidence les pratiques et les modalités organisationnelles qui permettent de mieux prévenir et gérer les situations « problèmes », de manière à réduire leur survenance, et de mieux y faire face lorsque les professionnels y sont concrètement confrontés. Elles ont pour objet de formuler des recommandations concrètes et pratiques pour améliorer la qualité de vie des personnes présentant des « comportements-problèmes » et par voie de conséquence, pour améliorer la qualité de vie (ou de travail) de leur entourage.
Un guide pour aider les établissements de santé dans l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap et favoriser un parcours de soins adapté.
Dix dossiers abordent les thèmes fondamentaux nécessaires à la compréhension de l’autisme et les modes d’accompagnement reconnus. Pour chaque dossier, l’explication des pratiques décrites est intimement reliée aux spécificités de fonctionnement des personnes autistes connues à ce jour. Il ne s’agit pas de proposer des recettes miracles mais de pointer des exigences pour répondre au mieux aux besoins des personnes que l’on accompagne et à ceux de leur famille. Il s’agit notamment d’adapter l’environnement à la personne et de lui apporter des réponses et des soutiens adaptés à ses spécificités, responsabilité que les établissements médico-sociaux se doivent de mettre en œuvre. Les informations proposées constituent avant tout un guide pour agir en disposant de repères pour mieux organiser et optimiser les interventions.
Ce guide vise à apporter un éclairage sur les références, pratiques et outils existants afin de développer une culture commune à l’ensemble des acteurs concernés par l’évaluation des situations individuelles de handicap dont les troubles du spectre de l’autisme (TSA) sont à l’origine, en vue de leur compensation.
Les objectifs principaux de ce guide sont les suivants :
— Référentiel de certification Cap’Handéo – Services et établissements autisme – V2 2023
La certification « Cap’Handéo Services et établissements – Autisme » aide à identifier les services et établissements médico-sociaux accompagnant les personnes autistes ; pour que chacun puisse bénéficier d’un accompagnement sur mesure, précis et adapté.
Les services et établissements certifiés Cap’Handéo s’engagent à permettre aux personnes autistes de faire des choix et de prendre des décisions relatives à leur propre qualité de vie.
Le référentiel, basé sur la mise en œuvre de recommandations de bonne pratique se décline en cinq thématiques :
Ce guide technique a été édité en juin 2020 par la délégation interministérielle pour l’autisme et les troubles du neurodéveloppement à destination des maîtres d’ouvrages sociaux et privés.
Il contient des recommandations architecturales détaillées sur les adaptations nécessaires permettant de favoriser l’accès des personnes autistes aux logements « ordinaires ». L’organisation de l’habitat destiné à être occupé par des personnes autistes doit notamment tenir compte d’un besoin de structuration de l’environnement, et des particularités sensorielles des personnes avec des troubles du spectre de l’autisme. Une réflexion ergonomique doit être engagée sur les aspects thermique, visuel et phonique.
Le GNCRA (Groupement National des Centres Ressources Autisme) propose un kit pédagogique destiné aux professionnels travaillant avec des personnes autistes. Ce kit vise à soutenir la compréhension et l’accompagnement des personnes autistes. Il aborde différents thèmes tels que l’état actuel des connaissances sur l’autisme, les recommandations de bonnes pratiques professionnelles, la suspicion de l’autisme, le diagnostic et les évaluations fonctionnelles, la gestion des comportements difficiles, l’autisme et l’éducation, l’autisme et l’insertion professionnelle.
Le kit est conçu pour fournir des ressources précieuses aux professionnels dans le domaine de l’autisme
Pour aider les professionnels de santé à identifier les signes d’écart de développement chez l’enfant, deux Guides de repérage des signes inhabituels de développement chez les enfants de moins de 7 ans et de 7 à 12 ans » sont disponibles. Les grilles de repérage qu’il contient ont été élaborées en se fondant sur la littérature scientifique et les outils existants et validées par la Haute Autorité de santé (HAS).
— STRATÉGIE NATIONALE 2023-2027 POUR LES TROUBLES DU NEURODÉVELOPPEMENT : AUTISME, DYS, TDAH, TDI
La stratégie nationale pour les troubles du développement neurologique (TND) 2023-2027 est un plan global qui vise à répondre aux besoins des personnes atteintes de troubles du développement neurologique tels que l’autisme, la dyslexie, le TDAH et les déficiences intellectuelles. La stratégie a été élaborée dans le cadre d’un processus de consultation auquel ont participé diverses parties prenantes, notamment le Conseil national pour les TND, des ministères et des partenaires, ainsi qu’un grand nombre de contributions du public. La stratégie se concentre sur six engagements clés, notamment le renforcement de la recherche, l’amélioration de l’accès aux services et la sensibilisation de la société. Elle comprend également un engagement financier important, avec 680 millions d’euros alloués à sa mise en œuvre.
L’ambition de la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement (TND) est avant tout de donner aux personnes, présentant des troubles du spectre autistique ou des troubles du neurodéveloppement, une place égale dans la société.
L’objectif de la stratégie, déclinée en 5 engagements, est de comprendre et repérer ces différents troubles, parmi lesquels l’autisme, afin de mieux diagnostiquer et d’intervenir plus tôt, pour mieux accompagner les parcours de vie.
— Téléchargez la synthèse, le plan autisme 2013
La Cour a évalué la politique publique en direction des personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA), à la demande du comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques de l’Assemblée nationale. Les TSA, dont le taux de prévalence atteint environ 1% de la population, sont devenues progressivement un enjeu de santé publique et ont fait l’objet de plans successifs depuis 2005 pour diffuser les connaissances et mettre à niveau l’offre de soins et d’accompagnement. La connaissance des TSA, bien qu’en progrès, demeure toutefois lacunaire et doit être améliorée. Les progrès réalisés dans les prises en charge des enfants et surtout des adultes sont encore insuffisants. Enfin, la méthodologie des plans déployés doit mieux articuler les interventions des différents acteurs et mieux mobiliser les outils disponibles, au service d’un objectif renforcé d’inclusion. La Cour formule en ce sens onze recommandations.
Par lettre du 22 juillet 2016, la ministre en charge de la santé et la secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion ont demandé à l’inspection générale des affaires sociales (IGAS) de conduire une mission relative à l’évaluation du troisième plan autisme 2013-2017.
L’objectif de la mission est d’évaluer le plan sur ses 5 axes, afin de mesurer les avancées réalisées, mais aussi de dégager les principales orientations du prochain plan.
Le rapport est composé de deux tomes :
Rapport IGAS – plan autisme (tome 1) Téléchargement (4.3 Mo)
Rapport IGAS – plan autisme (tome 2) Téléchargement (12.2 Mo)
Le rapport de Jean-François Chossy propose un panorama de propositions concrètes, visant à apporter des éléments de réponse et de réflexion aux difficultés des familles et des personnes touchées par le syndrome autistique. Sur la base de témoignages des personnes directement concernées (parents, associations…), le rapport aborde de nombreux domaines, du diagnostic souvent trop tardif à la recherche sur le syndrome en passant par la vie quotidienne familiale, l’intégration des autistes ou encore la maltraitance.
Jean ITARD : « Victor de l’Aveyron » – Edition Allia, Paris, 1994
Jacques HOCHMANN : « Histoire de l’autisme : De l’enfant sauvage aux troubles envahissants du développement » – Éditions Odile Jacob, Paris, 2009
Edith SHEFFER : « Les enfants d’Asperger : le dossier noir des origines de l’autisme » – Flammarion, Paris (version française) 2019
Steve SILBERMANN : « Neuro Tribus – Autisme : Plaidoyer pour la neurodiversité » – Éditions Quanto, Lausanne (version française) 2020
Temple GRANDIN :
1. « Ma vie d’autiste » Éditions Odile Jacob, Paris, 1994
2. « Penser en images et autres témoignages sur l’autisme » Éditions Odile Jacob, Paris, 1997
Mark HADDON : « Le bizarre incident du chien pendant la nuit » Nil éditions, Paris, 2004
Naoki HIGASHIDA : « Sais-tu pourquoi je saute ? » J’ai Lu, Paris, 2017
Daniel TAMMETT : « Je suis né un jour bleu » J’ai Lu, Paris, 2009
Cette page du site « Je suis un As » regroupe une série de témoignages de personnes autistes permettant de mieux comprendre l’autisme, la diversité de ses formes d’expression, les difficultés de parcours comme la richesse des expériences. Avec les témoignages de Magali Pignard, Karen Buttin, Florence Mendez, Stéfany Bonnot-Briey, Temple Grandin, Hugo Horiot…
Laurent MOTTRON :
1. « L’autisme : une autre intelligence. Diagnostic, cognition et support des personnes autistes sans déficience intellectuelle » Mardaga, Bruxelles, 2004
2. « L’intervention précoce pour enfants autistes » Mardaga, Bruxelles, 2016
Benoit VIROLE : « Éloge de la pensée autiste » Editions des archives contemporaines, Paris, 2015
Brigitte HARRISSON et Lise ST-CHARLES : «L’autisme expliqué aux non autistes » Marabout, Paris, 2018
Steven DEGRIECK et Kobe VANROY : « L’Approche Communication Concrète à l’attention des parents et des accompagnateurs » Editions Acco, Louvain, 2020.
Jean-Philippe PIAT et Perrine FIFIS : « Devenir Détective de l’autisme – Guide pour identifier, comprendre, accompagner » Amazon, 2022.
Thomas BOURGERON : « Des gènes, des synapses, des autismes » Odile Jacob, Paris, 2023
Adeline LACROIX : « Autisme au féminin: Approches historique et scientifique, regards cliniques » UGA EDITIONS, 2023
ESDM : Sally J. ROGERS, Géraldine DAWSON, Laurie A. VISMARA : « L’intervention précoce en autisme pour les parents. Avec le modèle de Denver » (Trad B. Rogé), Dunod, Paris 2016
TEACCH : Théo PEETERS « L’autisme – De la compréhension à l’intervention » Dunod, Paris, 2014
Eric WILLAYE, Magali DESCAMPS, Nastasia BLAISE, Pauline BELVEZE « Le programme EFI-RE » De Boeck Supérieur, Paris, 2020. Un outil d’évaluation des compétences fonctionnelles pour l’intervention auprès d’adolescents et d’adultes ayant un autisme et une déficience intellectuelle modérée à sévère, basé sur l’approche comportementale et l’éducation structurée.
TED : Catherine BARTHÉLÉMY, Laurence HAMEURY, Gilbert LELORD « L’autisme de l’enfant / la thérapie d’échange et de développement » Masson, Paris, 1995
ABA : Le site d’Olivier BOURGUEIL : http://aba-sd.info/ avec des informations sur les principes de l’ABA (éthique, concepts de base, renforcement, pairing, généralisation, approche du langage) et les différentes applications de l’ABA, pour la plupart en lien avec l’autisme.
Programme PACT (Pre-school Autism Communication Therapy) : Programme conçu pour améliorer les compétences de communication sociale des enfants affectés de troubles du spectre autistique. Les principes de PACT découlent de la recherche sur la communication non-langagière, la pragmatique et le développement du langage. Il s’appuie sur l’utilisation de la vidéo. Présentation détaillée sur le blog de J. Vinçot. https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/blog/100317/le-pact-lancet-13
Il existe un très grand nombre d’applications, de logiciels et d’outils technologiques développés ou adaptés pour l’autisme et les TND parmi lesquels il peut être difficile de se retrouver et de faire un choix. Le Guide pratique « Autisme et nouvelles technologies » réalisé par le service d’orthopédagogie clinique de l’université de Mons. Disponible sur le site de FIRAH – Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap, ce programme de 4 ans (de 2016 à 2019), fruit d’une collaboration étroite avec de nombreux partenaires européens croise les expertises des personnes autistes, leurs familles et associations, des professionnels et des chercheurs sur le sujet de l’usage des nouvelles technologies auprès des enfants autistes âgés de 2 à 18 ans.
Une liste des formations gratuites sur l’autisme à retrouver sur le blog Aspieconseil de Jean-Philippe PIAT : https://aspieconseil.com/2022/04/03/autisme-comment-se-former-gratuitement/
Le Groupement national des CRA en collaboration avec le réseau des CRA ou des partenaires, propose régulièrement des webinaires sur différentes thématiques
Le Centre Ressources Autisme d’Ile de France (CRAIF) propose des webinaires gratuits réservés aux professionnels. https://www.craif.org/les-videos-des-webinaires-organises-par-le-craif-disponibles-sur-la-plateforme-e-flap-370
Ces capsules vidéo sont une sensibilisation à la compréhension de l’autisme. Certaines visent une meilleure compréhension, d’autres visent à vous outiller avec les concepts de base et prioritaires en autisme. La durée approximative est de 2 à 7 minutes chacune.
Le modèle SACCADE diffusé par ce site est un modèle neurodéveloppemental utilisant la remédiation cognitive et pédagogique à l’aide de différents moyens d’intervention, dont un code écrit appelé Langage SACCADE Conceptuel. L’hypothèse qui sous-tend le modèle soit “le fonctionnement interne de la structure de pensée autistique” a initialement été élaborée par Brigitte Harrisson, une personne autiste. Ce modèle et l’approche qui s’en inspire n’ont pas encore fait l’objet d’évaluation scientifique et ne font pas partie des approches recommandées.
eeForm (www.ideereka.com/eeform/) est la plateforme de formation à distance du site ideereka qui conçoit des produits destinés à répondre aux besoins spécifiques des enfants avec troubles des apprentissages. Cette plateforme met gratuitement à disposition de nombreuses formations de sensibilisation de 45’ à 1 heure sur des thématiques en rapport avec le TSA et les TND :
Emy, Sam, Sofia et Tim sont de jeunes enfants autistes. Leurs familles, leurs enseignants et leurs rééducateurs, sont parfois déstabilisés face à leur comportement, leur façon de communiquer et d’apprendre. Les 200 vidéos de ce site mettent en scène des situations de la vie quotidienne des enfants autistes et de leur entourage. Elles apportent des astuces et conseils pratiques pour soutenir les aidants d’enfants autistes. Conçues pour les parents, familles, amis, professionnels de la santé et de l’éducation, elles sont accessibles gratuitement. https://deux-minutes-pour.org/
Un MOOC (Massive Open Online Course) correspond à une formation à distance accessible en ligne capable d’accueillir un grand nombre de participants.
Cours de sensibilisation-formation sur les TND
Le premier module de sensibilisation-formation dédié aux troubles du neurodéveloppement (TND) à destination des professionnels de santé, est désormais en ligne sur le site de l’Université Numérique en Santé et Sport (UNESS). Il est gratuit, ouvert à tous et certifiant. Il vous faudra créer un compte pour accéder gratuitement à la formation. D’une durée totale de six heures, la formation est organisée en 4 chapitres :
AUTISPOC : Socle commun de connaissance sur le trouble du spectre de l’autisme
Ce MOOC, composé de 5 modules pour une durée totale de 15 heures, est proposé par l’équipe du CRA Nouvelle Aquitaine.
Il s’adresse à toutes les personnes possédant des connaissances scientifiques ou médicales générales qui se sentent concernées par la problématique de l’autisme et qui cherchent à accéder à des informations actualisées, conformes aux recommandations de la Haute Autorité de Santé et des résultats de la recherche internationale.
L’objectif pédagogique principal est d’acquérir, à votre rythme et de manière active au travers de courtes vidéos d’experts et d’activités interactives incluant l’accès à des ressources variées, un socle commun de connaissances actualisées sur les Troubles du Spectre de l’Autisme.
La plateforme COURSERA propose des cours de grande qualité sur les troubles du spectre de l’autisme et le TDAH réalisées par le service de pédopsychiatrie de l’Université de Genève. Ils sont accessibles gratuitement après enregistrement sur la plateforme.
Site : www.canalautisme.com
Le site Canal Autisme propose des formations gratuites sur l’accompagnement des enfants et des adultes avec autisme. Ce dispositif vise l’apprentissage et l’inclusion scolaire de votre enfant. Il aborde également l’insertion sociale de toutes les personnes autistes. Les formations de Canal Autisme vous apportent une meilleure compréhension sur le fonctionnement autistique, sur la création de relations, sur les démarches et les droits des personnes autistes. En outre, vous pourrez suivre des formations sur les différentes interventions éducatives, comportementales et développementales, dont l’ABA ou la méthode Montessori. Enfin, Canal Autisme met à votre disposition différents modules de formation sur :
Site : www.elesi.eu
La formation eLeSI s’adresse aux aidants intervenant auprès de personnes avec autisme (parents, accompagnants, enseignants, etc.). Gratuite et accessible à tous, cette plateforme de e-learning diffuse un programme sur l’inclusion sociale. L’abord de ce thème repose sur un modèle générique qui vous sensibilise sur le trouble du spectre de l’autisme (TSA). Puis, le contenu de la formation eLeSI se décline en 3 modules selon l’âge de la personne autiste que vous accompagnez :
Le projet européen IPA+ a mis au point et testé deux cours en ligne pour répondre aux besoins, en matière de formation, des professionnels ayant des niveaux d’expérience et de savoir-faire différents. Les cours existent en plusieurs langues
La plateforme http://ipa-project.eu/fr/overview-of-the-training-3/ propose un cours de base (niveau I) de trois mois, composé de 7 modules et d’un cours avancé (niveau II), composé de trois modules, car le module 1 est transversal aux niveaux I et II.
Plate-forme conçue et mise en œuvre avec l’aide :
Ce dispositif s’inscrit dans le cadre de la politique de la formation initiale et continue des professionnels impliqués dans le contexte du spectre de l’autisme (et autres troubles du développement), point jugé crucial dans le deuxième plan autisme (2008-2010) et repris en point prioritaire dans le Plan Autisme 3 (2013-2017).
Cette plate-forme de formation à distance, spécifique aux Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA), repose sur la modularité. Elle est en mesure de toucher un très grand nombre de formés, en limitant au maximum leurs déplacements et les dépenses correspondantes. C’est donc un moyen de formation à grande échelle, avec des coûts de formation réduits. Seuls des regroupements ponctuels (facultatifs) entrainent des dépenses complémentaires, mais relativement limitées.
La plate-forme PUFADSA a pour atout de fournir des contenus délivrés par les différents experts du domaine, alors même qu’un rassemblement d’experts est impossible à mettre en œuvre dans le cadre d’une formation en « présentiel ».
Contenu : Le CNIA est une certification créée par l’État qui porte sur un ensemble de compétences homogènes et transversales sur les Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA). De nombreux sujets sont abordés au cours de la formation menant au CNIA : l’état des connaissances sur les TSA, le fonctionnement cognitif, les interactions sociales, l’inclusion sociale, la communication, les aspects sensoriels, sensori-moteurs, la santé au quotidien, l’anticipation et la gestion des comportements-problèmes, les approches recommandées, le projet personnalisé d’intervention, l’accompagnement au quotidien. La formation est composée d’une partie théorique et d’une partie pratique en stage.
Prérequis Il existe deux niveaux de formation :
Financement : Le CNIA peut être financé de plusieurs façons : fonds propres, Compte Professionnel de Formation, employeur, Pôle Emploi…
L’objectif de cette RBP est d’améliorer le repérage de la crise suicidaire et l’organisation de la prise en charge afin de prévenir le suicide.
Le champ de cette RBP concerne essentiellement les soins primaires, et en particulier le rôle du médecin généraliste. Les objectifs principaux de cette recommandation de bonne pratique (RBP) :
L’objectif de cette RBP est d’aider les médecins assurant les soins de premier recours à :
Cette recommandation de bonne pratique (RBP) porte sur la prise en charge de la dépression de l’adulte en soins de premier recours, et aborde plus particulièrement le rôle du médecin généraliste.
Le médecin généraliste est un acteur majeur de la prise en charge des troubles mentaux. Il participe à la détection et au traitement des troubles et accompagne les patients dans le cadre d’une prise en charge globale. La HAS propose un guide pour aider les professionnels à développer et renforcer la coordination interprofessionnelle dans la prise en charge des patients adultes souffrant de troubles mentaux. Il présente des expériences d’amélioration conduites en France et à l’étranger ainsi que des repères et outils mobilisables de façon isolée ou combinée et en fonction des besoins, des ressources et des contraintes des professionnels.
Cette RBP sur la prévention et la réduction des risques et des dommages (RdRD) prend en compte l’évolution des pratiques et des options d’accompagnement où l’approche par produits a cédé la place à une approche par comportement (l’addiction) et l’abstinence ne constitue plus la seule réponse thérapeutique validée.
Ce rapport d’une mission d’information sénatoriale souligne l’impact de la crise sanitaire sur la santé mentale, en mettant en évidence une augmentation des états anxieux et dépressifs et la pression accrue sur le système de soins en santé mentale. Il propose de renforcer la coordination des acteurs au niveau territorial et de revaloriser le rôle des psychologues dans le dispositif de soins.
La feuille de route pour la santé mentale en France, lancée en 2018 et enrichie en 2021 des mesures annoncées dans le cadre des Assises de la Santé mentale et de la Psychiatrie, s’articule autour de trois axes principaux avec 50 actions :
Le DSM-5 est la cinquième édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, publié en 2013 par l’American Psychiatric Association (APA). La dernière révision majeure, le DSM-IV, datait de 1994. La traduction française est parue en 2015. Le site canadien Psychomedia.qc.ca propose des définitions et explications sur le DSM-5 destinées au grand public.
Psychopathologie – Une approche intégrative de David H Barlow, V Mark Durand, (traduit par Michel Gottschalk), Editions de Boeck supérieur, 3ème édition, juin 2016
Tenant compte des dernières avancées du DSM-5, cet ouvrage présente une synthèse claire, précise et méthodique des connaissances les plus récentes en psychopathologie. Incorporant les perspectives biologique, psychologique, sociale et culturelle, dans une approche intégrative moderne et validée scientifiquement de l’étude, la recherche et la compréhension de la pathologie mentale.
Ce manuel est une référence incontournable dans le domaine de la psychiatrie. Il couvre une vaste gamme de sujets, y compris les troubles psychiatriques, les traitements, la recherche en neurosciences et les pratiques cliniques actuelles. Il est largement utilisé par les professionnels de la santé mentale pour sa profondeur et sa rigueur scientifique.
Cet ouvrage offre une couverture complète et actualisée des troubles psychiatriques chez les enfants et les adolescents. Il est conçu pour être utilisé par les cliniciens et les étudiants, fournissant des informations sur le diagnostic, le traitement et la prise en charge des jeunes patients. Les auteurs sont des experts reconnus dans le domaine de la pédopsychiatrie.
Cet ouvrage est une référence essentielle pour les prescriptions en psychiatrie. Il fournit des directives basées sur les preuves pour le traitement pharmacologique des troubles mentaux, couvrant les médicaments psychotropes et leur utilisation dans diverses conditions cliniques. Il est particulièrement apprécié pour sa clarté et sa pertinence clinique.
Psycom est un organisme public d’information sur la santé mentale et de lutte contre la stigmatisation. Il a pour objectif de faire de la santé mentale l’affaire de toutes et de tous. Il a pour mission de :
Le site propose un très grand nombre de supports gratuits sur les troubles psychiques, la santé mentale et pour soutenir la déstigmatisation des troubles psychiques.
Le 3114 est un numéro d’appel, gratuit, accessible 24H/24 et 7J/7 qui permet la prise en charge des personnes ayant des idées suicidaires et de leur entourage, depuis les premières idées de mort jusqu’à la crise suicidaire.
Ce nouveau service proposé à l’ensemble de la population est assuré par des professionnels de soins, infirmiers ou psychologues, spécifiquement formés à des missions d’écoute, d’évaluation, d’orientation et d’intervention, au sein de centres de réponse régionaux organisés par des établissements de santé. Ce numéro est également au service des professionnels de santé en recherche d’informations sur la prévention du suicide ou ayant besoin d’un avis spécialisé.
Le numéro national constitue une porte d’entrée vers l’ensemble des dispositifs d’aide psychologique et la garantie d’une communication directe et efficace à destination des personnes suicidaires. Il offre une complémentarité de service par rapport aux lignes d’écoute associatives car il permet une prise en charge par des professionnels du soin jusqu’à l’intervention d’urgence, en lien avec le SAMU.
Cette fondation qui a pour objet de soutenir la recherche pour une médecine de précision en psychiatrie, propose des informations validées scientifiquement sur les maladies mentales et les soins psychiatriques, met à disposition sur son site un annuaire de ses Centres Experts et diffuse régulièrement des actualités sur les travaux de recherche dans ce domaine.
« Normal », la web-série qui déconstruit les idées reçues sur les troubles de la santé mentale
Une personne sur six souffre de problèmes de santé mentale en Europe et en parler ouvertement n’est pas toujours chose aisée. Pour casser les clichés et tenter de mieux comprendre les personnes atteintes de maladies mentales, nous vous conseillons de regarder « Normal », une web-série proposée par RTBF Webcréation et qui donne la parole à 6 personnes vivant avec des troubles psychiques.
La Maison Perchée est une association non médicalisée spécialisée pour les jeunes adultes vivant avec un trouble psychique et leurs proches. La Maison Perchée a été créée par et pour des personnes concernées sur le principe fondateur de la pair-aidance. Située à Paris, elle propose de nombreuses ressources en ligne, notamment :
KEPS Association Marseillaise de promotion de la santé en milieu festif
La chaine YouTube de l’association KEPS dédiée à la prévention et à la réduction des risques liés aux usages de drogues, à la fête (ses risques et ces plaisirs) et à la santé mentale et sexuelle (tout est lié !) propose des vidéos courtes ou longues de personnes concernées qui traitent sans tabou de la réduction des risques et des dommages.
La formation « Premiers Secours en Santé Mentale » (PSSM) est un programme novateur créé en Australie destiné à fournir aux participants les compétences nécessaires pour aider une personne développant un problème de santé mentale ou traversant une crise de santé mentale. Inspirée des principes des premiers secours physiques, cette formation vise à promouvoir une meilleure compréhension et une intervention appropriée face aux troubles psychiques, réduisant ainsi la stigmatisation et facilitant l’accès aux soins.
Objectifs de la formation PSSM
Modalités de la formation
La formation PSSM se déroule sur deux journées consécutives et est animée par des formateurs certifiés et expérimentés. Cette formation est ouverte à tous, sans prérequis spécifiques. Elle s’adresse particulièrement aux professionnels de la santé, aux travailleurs sociaux, aux éducateurs, aux membres des forces de l’ordre, et à toute personne souhaitant contribuer positivement à la santé mentale de sa communauté.
PSSM France propose deux modules :
Le calendrier des formations est accessible sur le site de PSSM France.
Pédopsychiatre et formateur certifié, je contribue à l’amélioration des pratiques professionnelles en autisme, TND et santé mentale par des formations personnalisées et des interventions spécifiques.
• Formations sur mesure, organisme certifié Qualiopi
© DESIGN AVEC 🤍 PAR LE STUDIO SYNANTŌ – 2024 | TOUS DROITS RÉSERVÉS | RESSOURCES | MENTIONS LÉGALES & CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTES